Les facteurs humains et leviers du changement : tout ce que l’on n’apprend pas (ou pas suffisamment) dans une formation de formateur
Face à des réalités parfois brutales, des changements sans précédent et une accélération de la mutation du travail, la formation a une belle carte à jouer. Elle peut occuper une place de choix dans cette transition, à condition de se réinventer en valorisant davantage la dimension conduite du changement.
On attend désormais implicitement des formateurs, en tant qu’animateurs de groupes, qu’ils accompagnent les tendances au-delà de leurs sujets d’expertise habituels, y compris les plus techniques. Trois tendances majeures sont à prendre en considération :
1 . Le besoin croissant de relations de confiance
2 . La volonté de préserver la santé mentale et psychologique
3 . La recherche de sens aux activités professionnelles
L’impact de ces tendances en formation
1. Créer un espace de confiance et de co-apprentissage
A l’ère des contenus accessibles en ligne, lorsqu’un apprenant se retrouve en présentiel, il s’attend à vivre une expérience différente. Il souhaite contribuer à un groupe, voire à une équipe auto-apprenante, accompagnée par un formateur-coach.
Pour répondre à cette attente, le formateur doit créer un espace sécurisé où les participants peuvent s’ouvrir et progresser ensemble. Cela requiert des compétences spécifiques, celles du coach : observer, questionner, et favoriser la croissance collective.
2. Accueillir les émotions pour dépasser les blocages
Une formation est un espace où, lorsqu’une relation de confiance solide est installée, tensions, craintes et frustrations peuvent être exprimées. Mal gérées, ces émotions peuvent devenir des freins inconscients à l’apprentissage et au changement.
Un formateur formé au coaching saura non seulement accueillir ces émotions mais aussi aider le groupe à en faire des leviers d’apprentissage et de transformation.
3. Donner du sens aux apprentissages
Alors que seulement 7 % des salariés sont activement engagés dans leur travail, investir du temps dans une formation doit faire sens. Savoir interroger le sens des apprentissages, activer la motivation individuelle et s’adapter pour aider les apprenants à réfléchir aux enjeux devient essentiel.
Se former au coaching permet de mieux comprendre les besoins, de lâcher prise sur le contenu pour favoriser l’autonomie des participants et renforcer leur responsabilisation dans les changements attendus.
Un enjeu stratégique pour les formateurs
L’impact de ces évolutions dans la formation est déjà en marche et va s’accentuer rapidement. Pour y répondre avec efficience, les compétences du formateur doivent évoluer :
– Qualité de présence
– Aisance dans la gestion des situations complexes
– Écoute profonde des besoins parfois divergents
– Pertinence des questions pour ouvrir de nouvelles perspectives
– Capacité à lever les freins à l’application des savoirs
Même si vous n’avez pas l’intention de devenir coach, intégrer cette posture et ces fondamentaux vous donnera un temps d’avance. Vous faciliterez les changements attendus par vos commanditaires et gagnerez en plaisir et en impact dans vos interactions avec vos apprenants.
Comme Valérie (formatrice en management), Christelle (formatrice en webmarketing) ou Éric (formateur de commerciaux), rejoignez notre formation et challengez vos compétences !
Prochaine session : Formation aux fondamentaux du coaching
Témoignage de Christelle :
« En tant que formatrice, j’ai toujours eu à coeur de co-créer avec l’apprenant son parcours d’apprentissage en le rendant acteur et autonome, et en évitant l’écueil des contenus descendants et standardisés.
Etre formée au coaching chez Faros, m’a permis d’aller beaucoup plus loin, notamment dans la création du sens, de l’engagement, de ce pour quoi on se forme. Et en osant demander par exemple : « Qui voulez-vous être professionnellement ? En quoi voulez-vous contribuer au monde ? ». Autant de questions essentielles qui me paraissent évidentes aujourd’hui, et qui changent fondamentalement la relation formatrice-apprenant.e, en tant que relation avant tout humaine et stimulante.
Christelle, Viadyssée »
Les mots d’Eric :
« Les formations coachings suivies chez Faros m’ont permis de renforcer ma démarche pédagogique et d’affirmer ma différence dans mes propositions ainsi que dans l’animation de mes formations. La « dimension coaching », qui aujourd’hui enrichi ma pratique, me permet d’accorder toujours plus de confiance dans la capacité de chacun à construire ses propres solutions en formation. Aussi, l’évolution de ma posture ainsi que l’utilisation des outils du coaching couplés à ceux de la formation permettent d’accentuer les prises de consciences et d’ancrer plus profondément les apprentissages. De plus, la dimension « méta » qu’en tant que formateur-coach je propose d’adopter en formation accompagne les participant vers plus d’autonomie pour leurs futurs apprentissages. Une démarche efficace en phase avec mes valeurs. »
Retour d’expérience de Valérie :
« Intégrer « Les fondamentaux » m’a permis une transformation de ma posture de formatrice et d’ancrer des évolutions, certes déjà émergentes avant la formation, d’une façon beaucoup plus consciente, assumée, qui fait sens pour moi profondément ! Je me retrouve beaucoup dans ton 1er thème Claudine. J’amène finalement un cadre (de travail, de réflexion et d’entraînement) et des questions …les réponses se construisent avec les mots, les actions et les interactions des participants pendant la formation ! Les supports ne viennent ensuite que « supporter » ce que le groupe a déjà construit dans sa dialectique, le vécu et la synthèse des exercices …Une sensation de fluidité et de « mouvement en commun » du groupe et de chacun dans le groupe à sa façon, tellement enthousiasmante ! Et j’adore me développer dans cette responsabilité de prendre soin de l’autonomie des participants dans leurs découvertes, prises de conscience et recherches pour agir autrement ! »